Vélo tout terrain (VTT) semi-rigide : avis et comparatif

Tout d’abord, qu’est ce qu’un VTT « Semi-rigide » ?

Il y a deux grandes catégories de VTT, ceux dits « rigides » et ceux dits « tout suspendus ». La principale différence entre ces deux catégories, est que les VTT rigides ne contiennent aucune suspension, alors que les VTT tout suspendus possèdent une suspension sous la selle, et une autre au niveau de la fourche.

Ce sont donc deux catégories complètement distinctes, pour des pratiques différentes. Chacune possède des avantages, et des inconvénients. Cependant, la différence entre ces deux catégories est trop importante pour certains, étant donné que l’on se retrouve avec des VTT adaptés pour un type de milieu précis, et non pas adaptés pour différents milieux.

C’est là qu’intervient le VTT « semi-rigide », une combinaison de ces deux catégories. Il contient une seule suspension, au niveau de la fourche. Il sera donc un peu moins performant dans les milieux de prédilection des autres catégories, mais sera compatible avec des milieux différents, et sera donc utile pour la majorité des utilisateurs, faisant du VTT dans plusieurs milieux, que ce soit pour de l’entraînement sportif ou du divertissement.

Lequel choisir ?

Sur les sites de commerce en ligne, il y a très peu d’indications de comparatif sur ce type de vélo. C’est pourquoi nous allons vous aider à choisir un VTT selon votre budget, et selon les performances des articles.

KS Cycling « Carnivore »

[amazon box=”B00MQYP1XO”]

Équipé d’un cadre en acier blanc de 52 centimètres, et de roues 26 pouces, avec un design sobre mais sympathique, le Carnivore est un modèle pouvant convenir à des enfants comme à des adultes. Cependant, en se penchant de plus près sur les avis généraux à propos de l’article, il semblerait que le VTT se détériore assez rapidement.

On aime :

  • Son prix (un des moins cher de sa catégorie)
  • Son design mixte

On aime moins :

  • Sa détérioration rapide
  • Le fait qu’il faille monter et régler soi-même les roues, le guidon et la selle
  • Le manque de précision dans le descriptif du produit

Jango « Jango 6.1 »

[amazon box=”B00RJSFX6W”]

VTT de plus haute gamme, le Jango 6.1 est un produit ergonomique et confortable, de par ses poignées et sa selle.

Équipé d’un cadre noir, d’une fourche à compression ajustable et de freins à disque, il est un VTT réactif et de haute qualité. Il peut très bien être utilisé pour du divertissement, comme pour de l’entraînement sportif. Tout cela fait du Jango 6.1 un produit au design épuré, convenant à des néophytes comme à des professionnels.

On aime :

  • Son système sophistiqué
  • La qualité du produit
  • La précision de sa fiche technique
  • Son design épuré

On aime moins :

  • Son prix

En conclusion, le modèle Carnivore de KS Cycling est un produit correct, cependant au vu des commentaires clients, il ne semble pas être d’un très bon rapport qualité/prix.

Si vous en avez le budget il sera préférable d’acheter le modèle Jango 6.1 qui est de très bonne qualité et qui ravira amateurs comme professionnels, ayant pour seul bémol son prix.

Dans la gamme des VTT semi-rigide, vous pouvez aussi faire votre choix parmi les modèles suivants :

[amazon bestseller=”VTT semi-rigide”]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *