Le choix d’une fixation de snowboard

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pratiquer le snowboard ne se limite pas simplement à l’achat de chaussures et de planches. Que ce soit pour des néophytes achetant leur première planche ou pour des surfeurs confirmés voulant changer leur matériel, le choix d’une fixation de snowboard est tout aussi important que le choix de la planche.

Quand bien même certaines planches sont vendues directement avec des fixations, il peut être plus intéressant de choisir la planche et les fixations séparément.

A l’instar des planches, les fixations ne sont pas toutes adaptées à votre style de glisse. Que ce soit pour du snowboard freestyle, sur piste ou hors piste, il convient de choisir les fixations de votre planche en fonction de vos objectifs.

Quelle fixation choisir ?

Le premier article est un modèle « Sonic 2015 » pour homme de chez K2 Snowboarding.

[amazon box=”B016WQNXGS”]

Ces fixations sont disponibles à un prix entre cent et cent cinquante euros. Elles sont disponibles en noir, rouge ou bleu.

Son embase (partie basse de la fixation, sur laquelle le pied est posé) est un modèle Pro Fusion GF, conférant une bonne ergonomie à la fixation. C’est une fixation souple qui sera plus adaptée à des surfeurs débutants.

On aime :

  • Son ergonomie
  • Sa simplicité d’utilisation

On aime moins :

  • Adaptée pour les débutants uniquement

Le second article est le modèle « Fix Snow Flow Five Black » de chez Flow.

[amazon box=”B00QKKP5YK”]

Ces fixations pour homme sont disponibles en noir, en plusieurs tailles différentes, à un prix avoisinant les 150 euros. C’est une fixation pratique et confortable, d’une gamme plus élevée que l’article précédent. Le spoiler modulable de la fixation vous permettra de contrôler parfaitement votre planche, que ce soit sur piste ou non, et est donc adapté à plusieurs styles de glisse.

Les sangles permettent de déchausser rapidement et facilement, ce qui en plus d’être pratique au quotidien, peut se révéler très utile en cas de chute ou de perte de contrôle.
C’est une fixation de snowboard très appréciée de sa clientèle.

On aime :

  • Son style
  • Son rapport qualité/prix
  • Son ergonomie

On aime moins :

  • Disponible en une seule couleur

Le dernier article est le modèle « Fix Flow Fuse Black » de chez Flow.

[amazon box=”B00VGEE1AY”]

C’est un modèle sorti récemment (collection 2016) autour des 250 euros. Il est de meilleure gamme et sera adapté à tous les niveaux de glisses. Comme pour son prédécesseur, le déchaussage est très rapide et réactif. Contrairement à la grande partie des fixations, celles-ci sont composées essentiellement de nylon et donnent un effet beaucoup moins aluminium. Son embase réussit à doser parfaitement la souplesse et la rigidité pour un très bon répondant.

On aime :

  • Ses performances
  • Sa qualité

On aime moins :

  • Son prix

En conclusion, tous ces articles sont de bons rapport qualité/prix, et le choix de fixation dépendra de votre niveau et de votre budget. Si vous en avez les moyens, le dernier article est à favoriser puisqu’il s’adaptera à votre niveau et vous satisfera tout au long de votre progression.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *