Pour les cyclistes amateurs ou confirmés, le compteur de vélo est un accessoire quasiment indispensable. Il permet de connaître son niveau, de voire sa progression et de se surpasser. Différents modèles sont proposés sur le marché, avec des fonctions différentes qui s’adaptent aux besoins de tous les types de cyclistes. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous présenter 3 modèles de compteurs de vélo.
Tomount : simple et efficace
[amazon box=”B00JP6723S”]
Le compteur de vélo Tomount s’adapte avant tout aux cyclistes occasionnels qui ont envie de connaître leur vitesse de course et leurs kilomètres parcourus. Ce compteur de vélo mesure 5,1 x 4,6 x 2 cm et se fixe sur le vélo à l’aide d’un aimant et d’un câble en nylon fournis. Le compteur Tomount est étanche et permet de calculer la vitesse actuelle, la vitesse maximale, la vitesse moyenne, la distance parcourue et le temps écoulé.
On aime :
- Sa simplicité
- Sa petite taille
- Son rapport qualité/prix
On aime moins :
- Notice fournie uniquement en anglais
Sigma BC 12.12 : complet et pratique
[amazon box=”B0093GEC1K”]
Le compteur de vélo Sigma BC 12.12 est un compteur qui mesure 4,9 x 4,2 x 1,7 cm pour un poids de 35 grammes et qui offre 12 fonctions différentes. Ce compteur en connexion filaire a été conçu pour les cyclistes pratiquant le vélo régulièrement, il permet notamment d’afficher la vitesse actuelle, la vitesse moyenne, la vitesse maximale et propose une comparaison entre la vitesse actuelle et la vitesse moyenne.
Le compteur de vélo Sigma BC 12.12, calcule également le nombre de kilomètres parcourus, le temps du trajet ou encore la température. Doté d’un écran LCD et de 4 boutons pour la navigation, il motive également les cyclistes à prendre leur vélo plutôt que leur voiture en affichant les économies de carburant effectuées. Enfin, il dispose d’une fonction de sauvegarde et se fixe très facilement sur le vélo.
On aime :
- Ses 12 fonctions proposées
- Son écran LCD
- Sa fixation facile
On aime moins :
- La notice trop sommaire
- Les réglages un peu complexes
Garmin Edge 200 : avec GPS intégré
[amazon box=”B005ZUB91E”]
Le compteur de vélo Garmin Edge 200 s’adresse aux cyclistes confirmés, il mesure 4,8 x 2,1 x 6,9 cm et est doté d’un récepteur GPS qui calcule rapidement la position du cycliste. Ce compteur ne nécessite aucun réglage, il suffit de le fixer sur le vélo avec le support fourni. Le compteur Garmin Edge 200 peut afficher sur son écran de 3 pouces la vitesse actuelle, moyenne et maximale ainsi que la distance parcourue, le temps et les calories brûlées.
Sa fonction Auto Pause arrêtera également le chronomètre dès que le vélo sera arrêté et des alarmes peuvent être programmées pour aider le cycliste à atteindre ses objectifs. 130 heures de données peuvent être sauvegardées et triées et des parcours peuvent être téléchargés sur le site de Garmin pour être ensuite transférés sur le compteur via USB.
Le compteur Garmin Edge 200 propose également une fonction Virtual Partner qui permet de se surpasser en programmant un objectif de vitesse ou de parcours. Ce compteur de vélo propose de nombreuses autres fonctions intéressantes.
On aime :
- Ses fonctions avancées
- Son GPS
- Son utilisation sans paramétrage
On aime moins :
- Impossible d’afficher l’heure pendant l’entraînement
Ces trois modèles de compteurs de vélo présentés ci-dessus correspondent à tous les types de cyclistes : débutants, amateurs ou confirmés. Selon votre profil, il devrait donc vous être beaucoup plus facile aujourd’hui de choisir le compteur qui vous correspond le mieux.