Comment choisir ses chaussures de ski de fond ?

Comme pour tous les sports, lorsque l’on pratique du ski de fond, il est important de se procurer du matériel adapté à sa pratique et à sa physionomie. Pour choisir les chaussures de ski de fond idéales, il faut donc prendre en compte certains critères concernant notamment le type de chaussures et le type de fixations.

Il existe deux types de chaussures de ski de fond qui correspondent soit à la pratique du ski de fond classique soit à la pratique du skating. En ce qui concerne les fixations, deux normes existent : la SNS et la NNN. La norme SNS compte deux points d’accroche et un système de guidage à une seule rainure alors que la norme NNN propose un seul point d’accroche et un système de guidage à deux rainures. Pour vous aider à faire votre choix de chaussures de ski de fond, nous allons donc vous présenter 3 modèles différents.

Chaussures de ski de fond Atomic Motion 25

[amazon box=”B018H04Z8C”]

Les chaussures de ski de fond Atomic Motion 25 ont été conçues pour la pratique du ski de fond classique, elles sont dotées d’une semelle pour fixations SNS Pilot Touring, d’un chausson confortable large de 106 mm de largeur métatarse et d’un renfort au talon. Elles bénéficient également d’une doublure Thinsulate qui garantit une bonne isolation thermique, d’un système de laçage standard et d’un cache-lacets avec zip central. Les chaussures Atomic Motion 25 pèsent 960 grammes.

On aime :

  • Le chausson confortable
  • La doublure Thinsulate

On aime moins :

  • Le manque de robustesse
  • La laçage standard

Chaussures de ski de fond Salomon Escape 7 Pilot

[amazon box=”B016SZ42TA”]

Les chaussures de ski de fond Escape 7 Pilot de Salomon sont des chaussures de ski de fond classique dotées d’un chausson moelleux Custom Fit protégeant du froid et de l’humidité, d’une semelle crantée adoptant la norme SNS Pilot, d’un renfort du talon, d’un revêtement imperméable, d’un cache-lacets avec zip et d’un laçage Quicklace avec des lacets en Kevlar. Une bande de serrage en velcro est également présente sur la cheville. Les chaussures Salomon Escape 7 Pilot pèsent 1 080 grammes.

On aime :

  • Le chausson Custom Fit
  • Le laçage Quicklace
  • La semelle crantée

On aime moins:

  • Le léger manque de robustesse

Chaussures de ski de fond Salomon RS Carbon

[amazon box=”B00PZR7R6I”]

Les RS Carbon sont des chaussures de skating destinées aux skieurs confirmés et aux compétiteurs. Particulièrement adaptées pour les courses, les RS Carbon sont dotées d’une semelle interne Thermo Active de 5 mm, d’une tige de maintien Energyzer S-Lab, d’un laçage Quicklace dissocié avec un cache-lacets avec zip transversal et de fixations SNS Pilot. Ces chaussures bénéficient également d’un traitement contre les bactéries et les odeurs et offrent une véritable imperméabilité. Les chaussures RS Carbon de Salomon pèsent 1 200 grammes, proposent une largeur métatarse de 102 mm.

On aime :

  • La robustesse
  • Le chausson confortable
  • Le gain de performance

On aime moins :

  • Leur poids

Avant d’acheter vos chaussures de ski de fond, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, comme le type de chaussures dédiées soit à la pratique classique du ski du fond soit au skating, aux types de fixations, à la bonne imperméabilité des chaussures et surtout au confort. Les modèles que nous vous avons présenté devraient vous aider à avoir une idée plus précise du type de chaussures qui vous conviendraient le mieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *