Comment choisir sa corde à sauter ?

S’il y a bien une erreur communément faite par les néophytes, c’est de considérer que toutes les cordes à sauter se valent. Certes, un prix élevé n’est pas forcément gage d’un produit de qualité, mais il est important de s’attarder sur certaines caractéristiques qui déterminent quelle corde à sauter est faite pour nous.

Les différentes utilités d’une corde à sauter

La corde à sauter est l’outil idéal pour ceux ou celles qui désirent se muscler de façon complète sans investir dans un matériel dispendieux ou demandant beaucoup d’espace pour le ranger. Praticable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur (sous réserve tout de même d’un espace de pratique assez grand), ses possibilités d’utilisation sont multiples, tout comme ses bienfaits.

L’exercice à l’aide de la corde à sauter mobilise l’ensemble des muscles du corps, voilà pourquoi il s’agit de l’entrainement de base de bien des sportifs de haut niveau. Bien évidemment, les jambes sont les premières mobilisées : la corde à sauter permet de développer les muscles des cuisses tout en affinant les muscles du mollet. De plus, chaque saut oblige le corps et notamment la ceinture abdominale à se contracter, ce qui est aussi efficace pour muscler les abdominaux qu’une séance de musculation au sol.

Les résultats sont rapides et visibles, même à raison d’une pratique de 15 minutes de corde à sauter par jour. De plus, celle-ci est facile à emporter avec soi, pour une pratique où on le désire, à un coût extrêmement faible.

Les critères à prendre en considération

  • Choisir une longueur de corde adéquate

La longueur de la corde est un critère essentiel en vue d’une pratique au confort et à l’efficacité optimale. Outre la gêne occasionnée par une longueur de corde inadaptée, cette dernière peut entrainer chûtes et blessures lors de l’entraînement.

La majeure partie des commerces sportifs offre un catalogue de cordes à sauter dont la longueur moyenne est comprise entre 250 et 300 cm.

La longueur de la corde à sauter est évidemment intrinsèquement liée à la taille de la personne pratiquant l’entrainement, mais également à son niveau. Pour connaître la longueur de corde idéale, il faut poser le pied au milieu de la corde à sauter, de manière à ce que les manches se rejoignent et soient parfaitement alignés. Pour un néophyte, en faisant cette manœuvre, les poignées doivent arriver à hauteur d’épaules. Plus l’on souhaite un entrainement sportif intense, plus la longueur de corde doit réduire. Pour les sportifs confirmés, la corde peut arriver maximum au niveau du nombril. Il s’agit là d’un mode de pratique au niveau expert.

  • Choisir le matériau adapté à ses besoins

Le matériau de la corde à sauter est déterminant dans son utilité et dans sa durabilité. Si choisir un modèle ultra haut de gamme pour une pratique en amateur n’est pas essentiel, il est intéressant de noter les différents intérêts selon les matériaux, ainsi que le niveau auquel ils sont le mieux adapté.

Le coton ou le nylon

Pour débuter il est courant d’utiliser des cordes en coton ou en nylon. Celles-ci offrent une vitesse de rotation de la corde relativement lente, ce qui permet de débuter la pratique de ce sport en douceur. Néanmoins, elles s’usent relativement rapidement, et d’autant plus lorsqu’elles sont utilisées en extérieur.

Parmi les modèles en nylon, nous recommandons la corde à sauter Excellerator en nylon, modèle loisir

[amazon box=”B00CJ9I8EU”]

[amazon box=”B01AKEZ712″]

Le vinyle

Les modèles en vinyle permettent une plus grande vélocité de rotation de corde que les modèles en coton ou en nylon. Ils sont à recommander pour ceux qui désirent améliorer leur cardio, et passer à un niveau plus intense d’entrainement. Le vinyle, lui aussi, s’abîme lui aussi rapidement en extérieur, et sera plus adapté aux entraînements à l’intérieur.

Parmi les modèles en vinyle, nous recommandons la corde à sauter professionnelle de la marque Excellerator

[amazon box=”B00CJGGBYC”]

L’acier

Les cordes à sauter sont des modèles pour les sportifs privilégiant la vitesse et la performance. Celles-ci permettent un entrainement intensif car la densité est élevée, permettant un diamètre de corde très fin. Comme ce matériau bénéficie d’une grande résistance, il est idéal pour une pratique en extérieur aussi bien qu’en intérieur.

Parmi les modèles en acier, nous recommandons la corde à sauter de Vitesse de CSX, en acier noir

[amazon box=”B00CDKKG2W”]

Le cuir

Il s’agit du matériau de corde à la plus faible densité. Ce matériau lourd permet un entrainement plus poussé des bras et ainsi est recommandé à des sportifs confirmés cherchant un exercice intensif des muscles du corps. Il est plus adapté à la pratique en intérieur qu’en extérieur, en raison des échauffements que le cuir peut provoquer sur certaines surfaces en extérieur.

Parmi les modèles en cuir, nous recommandons la corde à sauter lestée en cuir de Body One

[amazon box=”B004VMI23A”]

  • Choisir selon le sport pratiqué

La corde à sauter est utilisée dans bien des sports, à des vues différentes. Choisir sa corde à sauter, c’est aussi choisir un modèle adapté au sport pratiqué, et à l’objectif que l’on cherche à atteindre.

La corde à sauter est particulièrement appréciée de ceux et celles désirant perdre quelques kilos. La corde en vinyle, permettant de varier les entrainements, leur vitesse tout comme leur intensité, est une alliée idéale. Ce matériau s’adapte également aux entrainements de sports de combat (boxe, MMA…) par la diversité des exercices physiques qu’il permet. Il est aussi apprécié des amateurs de crossfit.

Pour les échauffements à vitesse régulière, avec rythmes non saccadés, une corde en cuir est un modèle apprécié des puristes.

  • Choisir les bons accessoires intégrés

Les poignées lestées

Les modèles de corde à sauter avec poignées lestées sont idéales pour les entrainements musculaires sollicitant le haut du corps et notamment les épaules. Celles-ci ont un impact sur le poids donc l’intensité mise dans le mouvement, et sollicitent davantage les muscles des bras.

Le compteur de tours et/ou de calories

Cet accessoire proposé sur certains modèles de corde, est particulièrement appréciable pour les adeptes de performance, tenant un cahier d’entrainement, ou pour les personnes désireuses de perdre du poids.

Le roulement à billes

Bien qu’étant techniquement un accessoire, le roulement à billes est devenu un essentiel pour ceux et celles désirant acheter un modèle de corde à sauter pratique et durable. La rotation est plus rapide, non saccadée, la corde évite de s’enrouler sur elle-même, et l’espérance de vie de la corde à sauter est rallongée ! Que du positif, donc, pour les modèles proposant un système de roulement à billes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *