Choisir sa planche de snowboard freeride ?

L’hiver est déjà présent, et les vacances ne vont plus tarder. Avec la montée de popularité du snowboard depuis ces dernières années, adolescents comme adultes sont de plus en plus enclins à pratiquer cette activité relativement récente en France, plutôt que le ski.

A l’instar du ski, il existe différentes pratiques de snowboard. Chacune des méthodes, que ce soit du snowboard « freestyle », « freeride » ou Alpin demandent du matériel différent, spécifique à cette utilisation. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur ce que vous comptez faire, et donc de bien choisir sa planche de snowboard.

Le snowboard freestyle se concentrera avant tout sur des acrobaties, ce qui consiste à exécuter des figures ou des sauts à l’aide de tremplins ou d’autres structures adaptées.

Le snowboard freeride quant à lui se focalise sur la pratique hors piste, un aspect plus naturel du sport. Ces planches doivent donc pouvoir s’adapter à tout type de neige que vous serez susceptible de rencontrer plus fréquemment en hors piste, elle doivent avoir une bonne fluidité sur de la poudreuse, et pouvoir accrocher aux parties gelées que vous pourrez rencontrer.

Quelles sont les meilleures planches du marché ?

Il n’y a pas vraiment de « meilleure planche » parmi celles proposées sur le marché, tout cela dépendra de vos objectifs, de vos attentes et surtout de votre niveau.

Le modèle Sky de la marque Morrow disponible aux environs de deux cents euros est un modèle destiné avant tout aux femmes.

[amazon box=”B00RGE1JHQ”]

C’est une déclinaison du modèle « Fury » (conçu pour les hommes), c’est une planche ayant un bon rapport qualité/prix qui a pour principaux atouts sa légèreté et sa maniabilité. C’est une planche très correcte et facile de prise en main. Elle conviendra avant tout pour les niveaux débutants et intermédiaires.

On aime :

  • Son rapport qualité/prix
  • Sa maniabilité
  • Ses couleurs

On aime moins :

  • Pas adaptée pour les « professionnels »

[amazon box=”B00ZSL6K6E”]

Cette autre planche de chez Nitro Snowboards est accessible aux alentours de quatre cents euros. Cette planche (faite pour les hommes) est d’une meilleure gamme que la planche de snowboard freeride précédente. Elle peut supporter de plus lourdes charges, mais est plus adaptée à de grands pieds. D’une précision hors paire, elle sera naturellement plus adaptée à des personnes ayant un meilleur niveau, faisant du hors piste plus « risqué ».

Elle est également plus difficile d’utilisation, il vous faudra probablement de l’entraînement avant de bien maîtriser la planche, et vous pourrez très bien faire ceci sur piste car la planche se débrouille aussi bien en piste qu’en hors-piste.

On aime :

  • Sa précision
  • Sa qualité
  • Son design

 

On aime moins :

  • Son prix
  • Le fait qu’elle soit plus difficile à maîtriser

En conclusion, le choix de ces planches dépendra de vos performances avant tout et de vos objectifs, si vous comptez faire uniquement du hors piste avec ces planches, ou non. Vous pourrez trouver aisément un équivalent des planches de snowboard freeride pour les deux sexes, comme le modèle « Morrox Fury ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *