Bâtons de ski alpin : avis et comparatif

Nombreux d’entre vous partiront aux sports d’hiver pour profiter de la beauté des paysages enneigés, et iront se mesurer aux plus rudes pistes de ski. Mais pas de bonne glisse en ski sans un accessoire essentiel : les bâtons de ski alpin. Quels bâtons choisir ? Selon quels critères les sélectionner ? Découvrons-le ensemble.

Pourquoi les bâtons de ski sont-ils essentiels ?

Leur utilité première est de permettre à la main d’effectuer une poussée vers le sol. Ils sont à acheter par paire car à l’unité il y a un risque de déséquilibre et d’inconfort : cela ne se pratique quasiment plus, et la majorité des boutiques de sports d’hiver proposeront leurs bâtons par paire.

Ils apportent sécurité et stabilité, évitent les blessures à la cheville, et diminuent les risques de chute. Ils évitent aussi tout engourdissement du bras et aident significativement à la montée ou remontée des pistes en fournissant un appui au skieur, et permettant une meilleure impulsion et un soulagement de la pression exercée sur les muscles et les articulations.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir de bons bâtons de ski ?

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte lors de la sélection de ses bâtons de ski. Nous allons voir ensemble les points les plus essentiels.

Le premier critère à prendre en compte est la taille : lorsque vous êtes en position debout, les genoux très légèrement fléchis, tenir votre bâton doit faire adopter à votre bras un angle de 90 degrés (un angle droit se forme au niveau de votre coude). Cette opération peut être réalisée à l’envers : positionnez votre bras en angle droit, et mesurer l’écart entre le sol et votre main, puis rajoutez 5 à 10 cm afin de simuler la hauteur supplémentaire apportée par les chaussures de ski. A titre informatif, la taille idéale pour une personne d’1m60 à 1m70 est estimée à 115 cm et pour une personne d’1m75 à 1m85 à 125 cm.

Le deuxième critère est la poignée et son matériau de fabrication. En contact permanent avec la main, celle-ci doit être solide et confortable, et ne pas s’user trop aisément en raison des nombreux frottements et chocs qu’elle est amenée à subir.

La poignée peut être monomatière, garantissant une grande résistance, en mousse pour privilégier la légèreté et le confort d’agrippe, ou bi-matière offrant une prise en main facile et un frottement réduit. Certains modèles proposent une attache à l’aide d’un système de dragonne, ou une attache particulière en combinaison avec d’autres produits de la même marque (gants notamment).

Finalement, le tube est à étudier attentivement. Il s’agit du corps du bâton qui doit être rigide et solide. Il peut être fabriqué en aluminium (dural, zicral…) ou en carbone. Il est proposé en différents diamètres : pour femme on privilégie le 16mm et pour homme le 18mm.

Quels sont les meilleurs modèles de bâtons de ski ?

LEKI 633-6590 Bâtons de ski pour homme Worldcup Lite – Gs

[amazon box=”B009T0H3YI”]

Ce modèle de bâtons de ski est idéal pour les hommes adeptes de ski alpin. Il ravira les néophytes comme les skieurs confirmés.

Il rassemble toutes les fonctions qui définissent un bâton de racing fiable. Son design est inspiré des bâtons de marche nordique et sa technologie est de pointe, reprenant les codes de construction aéronautique, lui offrant un aérodynamisme inédit et une résistance à l’air réduite.

Il possède une poignée anti dérapante Trigger S Speed avec empreinte moulée de 4 doigts qui permet notamment de se passer de dragonne et de profiter d’un système d’attache inédit, compatible avec les gants Leki, ainsi qu’un dispositif de protection anti-coups.

Sa pointe en acier permet une flexibilité jusqu’à 30°, offrant une grande stabilité en cas de pliage du bâton. De plus, il possède une résistance exceptionnelle de par son procédé de durcissement par chaleur tournante et par l’utilisation d’Aluminium Hts avec un alliage 7075.

Alliant ergonomie et légèreté, les bâtons de ski WorldCup Lite font partie de nos favoris pour arpenter les pentes en toute sérénité.

On aime :

  • Sa légèreté et son aérodynamisme qui procurent un véritable confort de glisse
  • Son système d’attache inédit compatible avec les gants Leki, ou avec des gants classiques avec un rajout de dragonne
  • Son bâton en aluminium très résistant

On aime moins :

  • Difficile de trouver un point négatif, mais pour pinailler, notons que ce modèle n’existe qu’en 3 coloris
Rossignol – Batons Pursuit Rossignol

[amazon box=”B018LPGENW”]

Il s’agit d’un modèle unisexe conçu pour la pratique du ski de piste. Il est vendu par paire à un prix doux, ce qui n’affaiblit en rien ses caractéristiques techniques.

En effet, son tube en aluminium dural offre une solidité extrême et une longévité accrue, et sa poignée bi-matière permet une prise en main idéale sans dérapage ni frottement.

Sa rondelle de est adaptée aux courses aérodynamiques ce qui octroie la possibilité de glisser le long des piquets de slalom sans s’y accrocher : une caractéristique idéale pour les amateurs de vitesse et de piste.

On aime :

  • Que ce soit un modèle unisexe
  • Son prix doux pour une résistance et longévité garanties
  • Sa rondelle adaptée aux pistes et aux amateurs de slaloms serrés et de grande vitesse

On aime moins :

  • Peu de choix de longueur pour ce modèle, ce qui ne permet pas une personnalisation idoine
Salomon Arctic Bâtons de ski pour femme

[amazon box=”B00JS7EGNI”]

Cet autre modèle est destiné à un public féminin avec un diamètre adapté de 16mm. Il possède une rondelle standard, de taille moyenne, permettant une grande polyvalence et une adaptabilité à toutes les pistes et tous les styles et techniques.
Son bâton en aluminium est robuste et léger. Le rapport qualité-prix du produit est excellent.

Finalement, son design original, créatif et moderne ravira la clientèle ne souhaitant pas dénigrer le style au profit d’un produit de haute qualité.

On aime :

  • Son design original tout en restant sobre et discret
  • Son diamètre spécialement adapté à un public féminin
  • Sa légèreté associée à une grande robustesse

On aime moins :

  • Sa pointe standard n’offrant pas une flexibilité maximale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *